Fermer la Pub..

Jose Judnie Honoré, lauréate du concours de lecture à voix  haute  du prix PEPA 2021

Par - Mis à jour le 2021-06-10 à 16:59

Publié le 2021-06-10 à 16:59

Jose Judnie Honoré, lauréate du prix PEPA 2021

Sous les auspices de PEPA Education Agency, la grande finale de la 2e édition du concours national de lecture prix PEPA 2021 s'est déroulée dimanche 06 juin 2021 à l'ISERSS, Port-au-Prince. Et c'est avec fierté que  la plus  jeune des concurrentes, Jose Judnie Honoré,  étudiante en Psychologie, âgée de 18 ans a raflé le 1er prix. Wendie Etienne et  Germanie Fieffé sont respectivement classées deuxième et troisième.

Fermer la Pub..

C'est autour du thème " Mille et une voix de la lecture", que s'est déroulée la deuxième édition de ce concours qui se présente, du coup, comme étant une initiative innovante en Haïti en permettant  à une centaine de jeunes de se lancer dans cette aventure, en l'occurrence: lire à voix haute par devant un jury composé de professeurs de lettres,  d'éducateurs, de journalistes et d'écrivain(e)s entre autres. 

Sur un total de 115 inscrits au niveau  de neuf ( 9) des dix (10) départements du pays qui y ont été  postulés, le comité a contacté 80 avant d'être réduits à 45 suite aux auditions, a fait savoir, Madame  Géraldine Alçenat PEPE, Présidente Directrice de PEPA Education Agency , Éducatrice de Formation. 

Huit des 45 retenus ont fait défection. Parmi les 37 restants, le jury a finalement sélectionné 6 pour la phase finale après avoir franchi triomphalement les 4 phases antérieures, et a consacré, Jose Judnie Honoré, première gagnante. 

Jose Judnie Honoré, la super lauréate,  par  sa voix sublime et tendre, a  su  conserver globalement les critères de la mise en voix et tente quelques effets pour agir sur son auditoire.

Proclamée championne, la native de Léogane, Jose Judnie se souvient encore du début de cette aventure 

" Je me souviens d'un  soir entrain de naviguer sur la toile lorsque je suis tombée sur un des flyers du concours de lecture à voix haute qui  allait bientôt se lancer. Je me suis dite pourquoi ne pas continuer d'exercer cette activité que je chéris depuis que ma mère m'a offert mon premier livre" Les incroyables aventures de Baba, et c'est ainsi que tout a commencé",   s'est réjouite la championne du prix PEPA 2021.

Fière et émue de sa victoire, l'actuelle lauréate dit avoir connu un long  parcours pour atteindre le trophée,  les médailles, les primes alléchantes mais surtout le grand prix Pepa 2021.

" Les inscriptions,  les présentations,  le lancement,  les phases une, deux, et trois, je les ai réussies toutes pour en arriver là,"  a fulminé la gagnante. 

Le concours de lecture à voix haute se veut un projet prometteur visant à renforcer la motivation et la perséverance en lecture chez la jeunesse Haïtienne pour la transformation de l'Être.

Frantz Romage

HCI - A La Une

Videos

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting indus..

Where can I get some?..

printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's..

Fermer la Pub..