Fermer la Pub..

Luis Abinader se voile la face et ne rend pas service à la maintenance de la santé diplomatique entre les deux pays

Par - Mis à jour le 2022-06-15 à 23:39

Publié le 2022-06-15 à 23:39

République Dominicaine & Haïti.

Depuis des années, les Gouvernements des deux pays partageant l'île Hispagniola essaient de se refaire une santé diplomatique en vue de renforcer les relations des deux peuples à tous les points de vue. Nombreux événements  (comme l'assassinat de Jovenel Moïse et l'élection de Luis Abinader) ont certainement impacté les échanges diplomatiques, notamment la situation migratoire des Haïtiens évoluant sur l'autre partie de l'île.

Fermer la Pub..

En effet, l'histoire retient plusieurs tensions politiques entre les deux pays. La plupart d'entre elles sont en liaison à un certain racisme de la part de certains hommes politiques Dominicains. L'affaire Trujillo en est l'une des plus explicites. Cependant, les relations des deux peuples qui partagent la même frontière demeurent tendue en ce qui a trait à la migration clandestine. Fuyant l'effet de la crise multiforme à laquelle fait face Haïti avant et après l'assassinat crapuleux du Chef de l'État, Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, les Haïtiens ont multiplié leur voyage (en majorité clandestin) vers la République Dominicaine massivement. Cela a valu des rapatriements massifs qui, la plupart du temps, ne reflètent pas les normes en matière de droits humains.

Dans ce contexte, survient au terme du 9e sommet des amériques un discours peu diplomatique du Chef de la diplomatie dominicaine sur la question d'Haïti qui a suscité moult réactions. En effet, on n'arrête pas de critiquer le Président Abinader pour son caractère trop raciste vis-à-vis d'Haïti. Il est de la lignée d'une extrême droite politique qui cultive une certaine haine historique à l'égard d'Haïti. On lui reproche également de vouloir faire d'Haïti sa roue de rechange en vue de grappiller une certaine popularité politique. Car, ses déclarations vis à vis d’Haïti, peut être se cataloguer dans le registre d'une tentative pour plaire aux ultranationalistes dans l'objectif de se préparer à un éventuel nouveau mandat.

Inutile de rappeler qu'il avait souligné à propos de la crise Haïtienne qu'il ne peut pas prendre en charge la résolution de la crise tout en rappelant que son Gouvernement est toujours au chevet des Haïtiens quand ils sont touchés par des catastrophes naturelles. Déclaration qu'il a repris en interpellant la communauté internationale dont les États-Unis, à un plus large engagement à Haïti qu'il voit comme une menace.

 Ayant fait des promesses idylliques à son peuple, Luis Abinader tente sans ménagement de se refaire une image sur Haïti en essayant de sauter sur chaque occasion. Ces prises de position, dommage, ne reflètent que son racisme par rapport à cette vaillante nation nègre. Haïti et la République Dominicaine ont pourtant des problèmes communs. Chez eux tout comme chez les Haïtiens, la grande criminalité existe ainsi que la corruption. Il serait mieux que M. Abinader arrête de fustiger ou recadrer Haïti sur le plan diplomatique.

Crise migratoire : Plein feux sur la rencontre bilatérale entre le PM Ariel Henry et le Président Dominicain, Luis Abinader

En marge du 9e sommet des Amériques, le chef du gouvernement ad intérim, Ariel Henry et le président Dominicain, Luis Abinader se sont rencontrés, jeudi 9 juin 2022. L’épineuse question de la migration a été au cœur de cette réunion bilatérale.

Le PM Ariel Henry s’est montré prendre à bras le corps la cause des migrants et travailleurs Haïtiens subissant pour la plupart un traitement inhumain en République Dominicaine. Piégé par son origine politique, le soutien de l’élite Raciste et Anti-Haïtien, Luis Abinader a - via un communiqué émanant de la présidence Dominicaine - passé un coup de balai sur l’effort promis de concert avec l’Etat Haïtien en vue d’une amélioration de la situation des migrants Haïtiens en République Dominicaine.

Il faut souligner que, dans son Discours au IXe sommet des Amériques, le président Dominicain Luis Abinader a adroitement présenté Haïti comme un Danger pour la RD. L’utilisation faite d’Haïti par Luis Abinader se veut donc un pion pour faire campagne et plaisir à sa famille politique, ce qui encourage par voie de conséquence la xénophobie et les discours haineux des ultra-nationalistes Dominicains contre les migrants Haïtiens.
 

HCI - A La Une

Videos

printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's..

Ky-Mani Marley, One Time..

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting indus..

Fermer la Pub..