Fermer la Pub..

Après le succès de Van Gogh, l'Atelier des lumières lance une nouvelle exposition immersive

Par HCI - Mis à jour le 2020-03-19 à 19:32

Publié le 2020-02-25 à 09:14

«Monet, Renoir...Chagall. Voyages en Méditerranée» est la nouvelle exposition immersive de l'Atelier des lumières[© VJannière]

Après le succès de l'exposition sur Vincent Van Gogh, l'Atelier des lumières donne à voir une nouvelle exposition immersive. «Monet, Renoir...Chagall. Voyages en Mediterranée» plonge le spectateur dans un nouveau festival de couleurs et de lumières de grands peintres du vingtième siècle. Emotion.

Fermer la Pub..

Exposition ou spectacle son et lumières ? Quoiqu’il en soit, l’Atelier des lumières propose un nouveau moment pictural fort à la croisée des arts. Au sein de l’ancienne fonderie du dix-neuvième siècle (la fonderie de fer Plichon) de la rue Saint-Maur, 50 enceintes envoient les musiques de Debussy, Ravel ou Ella Fitzgerald pendant que 140 vidéos projecteurs projettent sur les murs et les citernes les peintures de grands maîtres du vingtième siècle de Monet à Renoir en passant par Dufy, Matisse, Pissaro, Derain et même Chagall. Le point commun de ces peintres ? Des oeuvres infusées des couleurs de la Méditerranée. Cerise sur le gâteau coloré : les équipes de l’Atelier des lumières proposent un programme court intitulé «Yves Klein, l’infini bleu», Yves Klein étant né à Nice sur les rivages de la Méditerranée, et l'inventeur, il y a tout juste soixante ans, du fameux «bleu Klein» mondialement connu. close volume_off La fondation Louis Vuitton accueille en 2020 la vaste collection d'art des Morozov Sur le même sujetExpositionsLes expositions les plus attendues à Paris en 2020 Plongée dans la lumière de la Méditerranée Après deux bonnes années de préparation, l’exposition qui s’ouvre se veut un peu la suite de l’exposition sur Van Gogh. «Van Gogh a été le premier à descendre dans le midi, à Arles, Saint-Rémy-de-Provence et utiliser des couleurs pures. Grâce à l’essor des chemins de fer, les impressionnistes habitués aux couleurs de l’Ile-de-France ou de la Normandie vont descendre vers le Sud et découvrir cette intensité lumineuse, explique Bruno Monnier, fondateur de l’Atelier des lumières. On s’en va dans ce Sud aux côtés d’une vingtaine d’artistes jusqu’à Chagall pendant près d’un siècle. Avec Chagall, on entre dans la modernité.»

HCI - A La Une

Videos

Ky-Mani Marley, One Time..

Why do we use it? It is a long established fact that a reader will b..

It is a long established fact that a reader will b..

Fermer la Pub..