Fermer la Pub..

Dave Asheley représente Haïti à la visioconférence "webinaire" de la francophonie 

Par HCI - Mis à jour le 2020-07-21 à 14:38

Publié le 2020-07-21 à 14:34

Dave Asheley. 

Sous le haut patronage des ministres de la jeunesse et des sports "CONFEJES", s'est tenue le 15 juillet 2020, une visioconférence autour de l'avenir de la francophonie. Des représentants du conseil national de divers pays de la francophonie, dont Haïti y ont pris part. Dans cette conférence virtuelle, Dave Ashley Séjour a été le représentant de la direction de jeunesse du MJSAC. 

Fermer la Pub..

 

C'est autour de la thématique "construisons ensemble la francophonie de l'avenir" que cette visioconférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie CONFEJES a été  organisée. Le webinaire désigne toutes les formes de réunions interactives de type séminaire faites via internet visant la consultation des jeunes francophones autour de l'avenir de la francophonie avec les Présidents des Conseils nationaux de la Jeunesse et les jeunes de l’espace francophone.

Un total de 27 pays ont participé à cette activité, dont le Mali, le Congo, le Cap Vert, les Seychelles, la Tunisie, la Mauritanie, le Tchad, le Canada entre autres .

Cette visioconférence webinaire organisée par la CONFEJES rentre de le cadre du cinquantenaire de la francophonie et a eu le support de l'organisation internationale de la francophonie OIF.

"Les discussions se sont portées sur la francophonie d'hier, d'aujourd’hui et de demain, les enjeux de la planète,  l'éducation et la formation, la démocratie, la citoyenneté  entre autres", nous a confié Ashley.

Le jeune représentant de la direction jeunesse du MJSAC affirme par ailleurs que : "Cette rencontre a été une occasion en or pour mettre l'accent sur les problèmes rencontrés en Haïti dans les sphères de l'engagement citoyen, l'entrepreneuriat et le numérique".

Dave Asheley explique par ailleurs que la République d'Haïti fait parti de la CONFEJES depuis 1972 et elle entend davantage resserrer les liens avec cet organisme afin que les jeunes francophones soient davantage ouverts aux opportunités qu'offre le monde francophone et assurer leur insertion sociale et économique.

Quant aux perspectives les enjeux, le 12 août prochain une autre rencontre est prévue à l'occasion de la journée internationale de la jeunesse. Et parallèlement, le 25 juillet, les responsables procéderont au lancement d'un salon virtuel agro-business. La création d'un FORUM sur le site de la CONFEJES www.confejes.org est en cours pour faciliter les échanges et les débats.

Frantz Romage