Fermer la Pub..

Selon NPK, l'heure est à la “solution de la crise”

Par HCI - Mis à jour le 2021-01-21 à 19:50

Publié le 2021-01-21 à 19:50

NPK


La rédaction de HCI publie en toute intégralité la note de presse de la structure de pétrochallengers, Nou Pap Konplis, appelant les protagonistes de la crise qui secoue le pays à faire un dépassement de soi. 

Fermer la Pub..

Nou Pap Konplis Salue la presse en général qui se bat bec et ongles pour la promotion de la démocratie en Haïti.

Nou Pap Konplis salue le peuple Haïtien qui traverse un moment extrêmement diffficile où l’insécurité généralisée règne comme seul maître et seigneur dans le pays.

Ne voulant pas rester amorphe, Nou Pap Konplis comme l’une des organisations de la société civile, profite cette occasion pour se prononcer ouvertement sur la crise qui fait rage depuis quelques temps dans le pays.

Concernant le débat qui se focalise sur la date du 7 février 2021, ou du 7 février 2022, Nou Pap Konplis croit que le mandat du président de la république Monsieur Jovenel Moïse prendra fin le 7 février 2021. Selon la constitution, à partir de cette date le président n’aura ni titre, ni qualité pour engager le pays, tout en exhortant le président Jovenel et tous les acteurs de la vie nationale à placer Haïti au centre de leurs intérêts pour discuter entre eux afin de saisir l’opportunité de cette crise au profit de notre chère patrie. Nou Pap Konplis appelle le pouvoir en place à ne pas mettre le cap sur la date du 7 février 2022 comme seule garantie.

Nou Pap Konplis recommande les acteurs à ne pas minimiser la profondeur de cette crise qui est plus structurelle que conjoncturelle. L’heure n’est pas à la provocation de l’un ni à la réjouissance de l’autre, mais plutôt à la “solution de la crise”. Detrompez-vous ! nous sommes à une autre réal politique qui demande beaucoup de sagesse, de sacrifice, d’humilité et du dépassement de soi pour sortir  «le pays definitivement de cette cette crise» comme nos voisins de la République dominicaine et du Rwanda l’avait fait, c’est ça que la population attend de nous. sinon après 7 février 2021, ce sera le chaos, l’anarchie le désordre qui régnera dans le pays.

nous croyons dans l’initiative de la schématisation du rassemblement national que beaucoup d’acteurs prônent, la résolution de cette crise pour nous se situe dans une démarche inclusive, personnne ne peut se targuer avoir une solution en main.

Par ailleurs, Nou Pap Konplis prend acte de l’arrivée du sénateur Joseph Lambert à la tête du sénat de la république, l'animal politique qui avait tout fait pour réaliser une séance en catimini au sénat le jeudi 2 février 2018 sans l’avis des autres sénateurs opposants du grand corps rien que pour retarder le processus du dossier petrocaribe afin de plaire les petrodillapidateurs de son camp politique, un comportement jugé arbitraire, et qui était contraire à la loi organique du sénat.

Pour  Authentification : Ricardo Fleuridor 
Jonathan Renois 
Jean Alain Mardi

HCI - A La Une

Videos

Where can I get some?..

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting indus..

Why do we use it? It is a long established fact that a reader will b..

Fermer la Pub..