Fermer la Pub..

Le centre culturel Manno Charlemagne, un patrimoine intellectuel et culturel à Carrefour
  

Par - Mis à jour le 2021-05-24 à 01:26

Publié le 2021-05-24 à 01:26

Le centre culturel Manno Charlemagne, lors de son inauguration. 

Inauguré, le lundi 17 Mai 2021, en présence de differentes personnalités politiques, religieuses et civiles, sans oublier la présence significative des fils de Manno, ce centre marque le début d'une nouvelle aventure pour la communauté Carrefouroise. Doté d'une bibliothèque, d'une salle de cinéma et d'une salle multimédia, le centre est très bien équipé. Désormais, les artisans, les peintres, les auteurs, les écoliers et tous les citoyens de Carrefour en général ont un espace confortable pour s'épanouir sainement. 

Fermer la Pub..

Une cérémonie prestigieuse fut organisée par le conseil communal mené par Jude EDOUARD PIERRE en vue de présenter l'espace. Selon les differents intervenants qui sont tous des fils de Carrefour, la ville souffre longtemps de certains besoins. De par son passé, comme bastion culturelle hatienne, la commune ne compte aucun espace digne de ce nom. Considérant la disparition de la galerie de Brochette, l'incendie de la salle d'exposition à la maison de l'ancien président ALEXANDRE Petion à Thor, l'abandon de la Rivière Froide, du domaine idéal ect…, la présence de ce centre est un signal pour relancer les activités culturelles de manière régulière au niveau de la commune.
 
 Le maire intérimaire de Carrefour, dans ces déclarations, a critiqué énergiquement la passivité de l'Etat central qui ne dispose presqu'aucun moyen pour les autorités communales. Il est inconcevable de vivre ainsi à Carrefour, une commune qui compte plus de 200 ans d'existence. Ancien quartier de Port-au-Prince, Capitale d'Haiti, les Carrefourois n'ont aucun espace de diverstissement. L'édile de Carrefour dénonce le comportement des autorités qui ne manifestent aucun souci pour le financement des projets de développement communal.
 
Plus loin, il se rejouit d'avoir le privilège d'inaugurer ce centre culturel. C'est un projet couteux qui sera bénéfique pour la commune de Carrefour. Les travaux sont realisés grâce à la contribution citoyenne de la commune ainsi qu'avec l'aide des partenaires et amis. Le maire par intérim profite de cette occasion pour nommer un nouvel ambassadeur culturel à Carrefour. Il affirme avoir laissé le centre entre les mains des jeunes de la commune : «c’est votre bien, votre fierté prend bien soin de lui».
 
À côté de tout cela, il faut noter la présence massive des jeunes dans cette cérémonie. La Bibliothèque sera à la disposition de tous pour la lecture et l’exposition des ouvrages. Faisons place aux activités intellectuelles pour garder l'âme de Manno vivant à Carrefour.


Schneïder Vertus

HCI - A La Une

Videos

Ky-Mani Marley, One Time..

Why do we use it? It is a long established fact that a reader will b..

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting indus..

Fermer la Pub..