Fermer la Pub..

Séisme du 14 août 2021 : enpaK se mobilise et apporte son appui à plusieurs Centre d’Opération d’Urgence Communale (COUC) du département du Sud

Par - Mis à jour le 2021-09-01 à 02:18

Publié le 2021-09-01 à 02:18

Enpak

Une délégation de enpaK, une organisation haïtienne ayant une expertise notamment en renforcement de capacités des comités de protection civile, a effectué, du 21 au 28 aout 2021, une visite d’exploration dans le département du Sud notamment dans les communes des Cayes, Camp Perrin, de Maniche et de la localité de Marceline. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une évaluation des besoins du Centre d’Opération d’Urgence Départemental (COUD) afin d’y apporter son appui pour de meilleures réponses aux besoins de la population.
A la demande du COUD via son Coordonnateur Technique Départemental (CTD), Guillaume Silvera, enpaK s’est rapidement mobilisé pour rendre opérationnel le COUC de Camp Perrin en leur apportant un approvisionnement en matériel de fonctionnement : Encre pour imprimantes, fournitures de bureau, cartes de recharge téléphoniques, carburant...Les COUCs sont nécessaires pour une meilleure coordination des interventions des zones touchées, a indiqué le CTD.

Fermer la Pub..

Pour une période d’un mois, enpaK prendra également en charge la restauration des brigadiers et les membres du Comité Communal de Protection Civile qui sont 35 au total », a déclaré Mme Andrinette Policard directrice adjoint de enpaK. Cette dernière a aussi informé qu’enpaK contribuera au renforcement des COUCs de Maniche. Il est primordial que tous les COUCs des zones touchées soient fonctionnels et opérationnels pour une meilleure coordination de la distribution de l’aide humanitaire aux victimes, a expliqué la responsable de enpaK.

Par ailleurs, enpaK a supporté la Mairie de Camp Perrin dans sa première réponse aux 16 personnes qui étaient bloquées pendant 8 jours au Pic au Macaya suite au séisme, a révélé Mme Policard. Des plats chauds ont été offerts aux victimes et un support logistique a été mis à la disposition de l’Organisation International pour la Migration (OIM) pour faire parvenir rapidement à ces sinistrés des kits alimentaires, des kits hygiéniques, des laines et autres produits de première nécessité.

Les efforts de enpaK ne seront pas concentrés uniquement sur les COUCs. L’organisation interviendra aussi dans la protection de l’enfant. Un appui psychosocial sera apporté aux enfants des zones ciblées par l’organisation. enpaK qui a rejoint en ce sens le Groupe de Travail sur la Protection de l’Enfant du Sud (GTPE/Sud), s’est alliée à plusieurs autres structures de ce sous - secteur pour une meilleure focalisation des activités de réponses aux enfants.

enpaK est une organisation haïtienne de développement, à but non lucratif sans affiliation religieuse et politique reconnue par le Gouvernement Haïtien depuis 2011. Elle a pour mission de contribuer à renforcer la capacité et les compétences locales incluant celles des organisations de la société civile, et des organisations communautaires de base, afin d’améliorer la qualité de leurs interventions en accord avec les droits de la personne.

HCI - A La Une

Videos

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting indus..

Ky-Mani Marley, One Time..

It is a long established fact that a reader will b..

Fermer la Pub..