Fermer la Pub..

Lettre ouverte de Me Isaac Alcide au premier Ministre Dr. Ariel Henry

Par - Mis à jour le 2022-11-16 à 14:32

Publié le 2022-11-16 à 14:32

HCI

Monsieur Ariel HENRY
Premier Ministre d'Haïti.
En ses bureaux. -


     M. Le Premier Ministre Ariel HENRY, je me permets de vous faire parvenir cette lettre ouverte, car je suis un élément conscient de la légèreté de nos gouvernements passés et malheureusement le vôtre sur la question de la politique sectorielle de jeunesse. Permettez que je souligne que les caractéristiques d'une politique de jeunesse varient d'un pays à l'autre. Pas la peine de faire mention que la nôtre devrait refléter notre pure réalité.

Fermer la Pub..


 Une politique sectorielle de Jeunesse serait les nombreuses stratégies mise en œuvre par votre gouvernement dans l'unique but d’offrir aux jeunes des opportunités et des expériences susceptibles d’accroître leurs chances d’une intégration réussie dans cette société et de leur permettre de devenir des membres actifs et responsables de la société, ainsi que des acteurs du changement.

Cette politique engloberait tous les domaines qui concernent les jeunes Haïtiens et Haïtiennes, par exemple la protection sociale, la santé, le logement, l’emploi, l’entrepreneuriat, l’éducation formelle, ainsi que les questions transversales telles que l’inclusion sociale, de programmes d’activités de loisirs, de mobilité, de bénévolat, de programmes de travail de jeunesse, d’informations destinées aux jeunes et de plateformes, de participation des jeunes et d’implication dans la prise de décision.

     Monsieur le Premier Ministre, loin de moi l'intention de mener un combat de conflit générationnel. Mais le combat que je mène est avant tout pour chacun et chacune : l’integration et la jeunesse sont les constructeurs de l’avenir d'Haïti mais les problèmes que nous faisons face sont nombreux et inquiétants et on a comme l'impression que nos dirigeants oublient qu’au fond l'avenir d'Haïti, c'est sa jeunesse. Et face à cela, il est une évidence que le destin de cette jeunesse soit bien calculé et planifié par les tenants du pouvoir.

     Pour cela, il est temps que votre gouvernement agisse en faveur de la jeunesse et tous ceux qui éprouvent des difficultés aujourd’hui. C’est-à-dire que vous ne restez pas dans l’inaction, que vous mettez en œuvre une politique sectorielle de Jeunesse pour éviter «le sacrifice» d’une génération désenchantée, que vous soyez réellement à l’écoute des problématiques de chacun et chacune.

     Espérant que bonnes reponses seront apportées à la lumière de mes doléances qui vous sont parvenues, je vous présente Monsieur le Premier Ministre, mes marques de respect.

Bon succès dans vos démarches !!!


Isaac ALCIDE
Jeune engagé
Haïti 15 novembre 2022.
(+509)4401-8375
zackylove290@gmail.com

HCI - A La Une

Videos

Why do we use it? It is a long established fact that a reader will b..

It is a long established fact that a reader will b..

Ky-Mani Marley, One Time..

Fermer la Pub..