Fermer la Pub..

IDEH clôture son projet «Egalité des chances et accès aux mécanismes de réponse et institutions de luttes contre les VFF pour les femmes et filles handicapées» 

Par - Mis à jour le 2023-03-08 à 15:25

Publié le 2023-03-08 à 15:24

Cérémonie de clôture du projet "Egalité des chances et accès aux mécanismes de réponse et institutions de luttes contre les VFF pour les femmes et filles handicapées", Mardi 28 Février 2023, à l'hôtel Le Plaza.

Dans le cadre de la clôture de son projet baptisé «Egalité des chances et accès aux mécanismes de réponse et institutions de luttes contre les VFF pour les femmes et filles en situation de handicap», en partenariat avec la PROFAMIL, plus d’une quarantaine d’acteurs ou responsables d’Organisation  des Personnes Handicapées (OPH) et de structures organisationnelles de femme ont été présentes. L'initiative pour un Développement Équitable en Haïti (IDEH) a, en cette occasion, présenté son bilan et réaffirmé sa volonté de rester fidèle à sa vocation féministe consistant en la promotion d’un développement axé sur la reconnaissance des droits et la participation effective des femmes haïtiennes sans discrimination.

Fermer la Pub..

À l’hôtel Le Plaza, le mardi 28 février 2023, l’IDEH a procédé à la cérémonie de clôture du projet qui a été mis en œuvre à Port-au-Prince, Hinche et aux Gonaïves sur une période de 39 mois.

IDEH a profité de cette occasion pour parler des expériences acquises au cours de l’implémentation de son projet qui ciblait la situation des femmes et filles handicapées.

« Environ 300 FFH ont reçu des formations de renforcement de capacités et de nouvelles compétences sur les droits des PH pour lutter contre la discrimination liée au Genre et à le Handicap», précise Lovely Maignan.

La prise en charge des PH victimes d’agressions sexuelles est une grande première pour la PROFAMIL.

En effet, depuis sa création en 1984, l’Association pour la Promotion de la Famille Haïtienne (PROFAMIL) fournit des services de santé sexuelle au profit de la gente féminine et une prise en charge pour des victimes du viol.

À travers ce projet récemment implémenté par l’IDEH, la PROFAMIL a fait une expérience inédite. Pour DR. Florence Jean Louis, la participation de la PROFAMIL dans la prise en charge des FFH victimes de violences sexuelles a été une grande première et elle promet de pérenniser ces types d’actions au profit de cette catégorie sociale.

«On ne recevait presque pas de demande de prise en charge de la part des FFH. Grâce à ce projet, nous sommes plus sensibles à la problématique des femmes et filles handicapées et nous sommes prêtes à les accueillir pour recevoir des soins à la PROFAMIL», a fait savoir DR. Florence Jean Louis.

Ce projet novateur a été  implémenté pat IDEH en partenariat avec la PROFAMIL et financé par le Fonds d'Affectation Spéciale des Nations-Unies.

HCI

HCI - A La Une

Videos

Ky-Mani Marley, One Time..

Where can I get some?..

Why do we use it? It is a long established fact that a reader will b..

Fermer la Pub..