Fermer la Pub..

 le Directeur Général de la PNH, Normil Rameau annonce la couleur

Par - Mis à jour le 2024-06-22 à 10:10

Publié le 2024-06-22 à 10:09

Le PM Garry Conille accompagné du Nouveau Directeur Général de la PNH,Normil Rameau

L'ancien Directeur Général a.i de la PNH, Normil Rameau est de retour à la tête de l'institution policière. Connu pour ses fins tactiques et son rigueur, le Conseil des Ministres a fait choix de lui et a publié sa nomination dans le  journal officiel de la République, Le Moniteur, mercredi 19 Juin 2024. Son installation comme nouveau Directeur Général de la PNH a eu lieu vendredi 21 Juin 2024. Un coup de maître dans la perspective du nouveau Gouvernement de déclarer la guerre aux gangs armés qui défient l'État depuis plus de deux ans en mettant en supplice la population dans presque tous les quartiers de Port-au-Prince et dans d'autres régions du pays. 

HCI

Fermer la Pub..

Le contexte sécuritaire requiert un leadership éclairé et un madré connaissant les rouages de la PNH pour redorer son image et renforcer sa capacité à mener à bien sa mission. Les policiers abusés, fatigués, en perte de confiance et parfois, désunis avaient besoin d’un nouveau leadership. Un chef de file en qui ils ont confiance. La figure idéale n'était autre que Normil Rameau qui, sous sa direction, quoique heurtée par des boycottages politiques et le manque de volonté des autorités d’alors de résoudre le problème du banditisme, a su créer une certaine cohésion au sein de l’institution policière. M. Rameau et son projet de renforcer la PNH pour la rendre efficace, se proposait de créer une PNH forte et unie. Pendant sa direction de brève durée, il multipliait les actions en vue de moderniser ladite institution. Six directives ont été mises en places: 

1- La création et le fonctionnement de l’hôpital de la PNH;

2- Le priorité mise sur bien-être des policiers;

3- La mise en place de l’atelier de couture ;

4- Les médailles d’honneur ;

5- Le nouveau protocole sur les funérailles des policiers ;

6- La création d’une unité de police de l’air.

 

La création et l’inauguration d’une stèle en marbre sur le thème :  " S’unir , S’harmoniser pour mieux Sécuriser" , au centre de formation logeant l’académie nationale et l’école nationale de police à Frères, le 12 juin 2020, est l'oeuvre de l’ancien directeur général Normil Rameau. Un monument qui symbolise le respect et la discipline envers la hiérarchie donnant ainsi de l’ampleur et de la hauteur aux 25 ans d’existence de la PNH, communément appelé noces d’argent.

Outre cela, sous l’administration de Normil, la PNH allait être dôtée de son propre centre hospitalier à Bon Repos incluant tous les services de base tels: urgence, traumatologie, chirurgie, médecine interne, obstétrique-gynécologie, pédiatrie, psychiatrie, psychologie, capables de prodiguer des soins de qualité aux membres de l’institution policière.

Pour Normil Rameau, issu de la première promotion de la PNH de 1995, il y a toujours des défis à relever pour la bonne marche de cette institution […] C’est pourquoi, il a mis sur pied le Service Bien-être (SBE) au sein de l’institution en vue de répondre aux désidératas de ses frères et sœurs d’arme.

« De plus, l’ajustement de salaire, la mise sur pied de l’atelier de couture en vue de répondre aux différents besoins de la PNH en matière de confection d’uniforme, la création d’un atelier de couture pour la production de 500 cache-nez par jour en vue de protéger les policiers contre la Covid-19, l’octroi de grades à environ 12 000 policiers conformément à la loi portant création, organisation et fonctionnement de la Police nationale afin de calmer leur frustration depuis 25 ans de service; l’adoption des directives sur le protocole des funérailles des policiers et la remise de médailles d’honneur à toutes les unités de la PNH, les opérations baptisées  » TERMINATOR  » conduisant à verrouiller les routes menant au Village de Dieu mettant en difficultés les bandes à IZO, sont entre autres, les différentes réalisations à succès de Normil Rameau durant son parage comme commandant en chef de l’institution policière « , pour ne citer que celles-là.

En conclusion, sous le haut commandement de Normil Rameau la police ne restait pas inactive face aux actions des gangs tant et si bien que des secteurs confortables à la crise sécuritaire à laquelle le pays fait face ont tenté de déstabiliser la PNH et ont conduit au limogeage du DG. Les puissants foyers de gang de la capitale n’avaient pas le sommeil tranquille puisqu’un véritable plan était en cours en vue de leur démantèlement. Tué dans l’œuf le projet de rameau de rétablir l’ordre et la paix dans le pays, pourra voir le jour avec son retour à la direction générale de la PNH.

La PNH fait peau neuve, Normil Rameau avertit les gangs et dit reprendre le monopole de la violence légitime

Le nouveau Directeur Général a.i de la PNH, Normil Rameau entre en fonction, vendredi 21 Juin 2024. Dans son discours incarnant celui d'un chef impartial et honnête, il a averti plus d'un annonçant un nouvel air sur l'institution et le pays.

C'est un Normil Rameau déterminé qui s'est adressé à la nation. L'ancien DG de 2019 et 2020 a eu les mots justes pour rassurer la nation qui gémit depuis des années sous le joug de civils armés qui hantent le quotidien des haitiens. Meurtrie par le laxisme du commandement sortant, la population retrouve en ce nouveau Directeur les ressources nécessaires pour continuer de lutter. Dans son discours, il rassure avoir bien appris du passé et conscience des exceptionnalités du présent.

M. Rameau n'a pas mis de gants pour menacer les hors la loi qui pensent être les maîtres du pays. Selon le numéro un de l'institution, la force de la loi va désormais réduire l'arrogance et la terreur des gangs criminels. Sans langue de bois, il le dit à qui veut l'entendre: les terroristes armés seront neutralisés et démantelés car, souligne-t-il, sa mission principale est de redonner espoir à toute la population pour qu'elle puisse vivre en toute quietude dans toutes les recoins du pays.

"le service public l'ordre public, l'orientation et la satisfaction des objectifs prescrits par le Conseil, entre autres" sont parmi mes principaux boussoles qui guideront ses actions, at-il déclaré promettant au Conseil Présidentiel de Transition, au Premier Ministre qu'il ne va pas détourner de sa mission. Pour corroborer cet engagement, M. Rameau souligne que tout le temps est à l'action. Il ne va pas ni trainer les pieds ni aller trop vite. L'important c'est qu'il est au parfum des calamités de la population mais aussi des humiliations et les mauvaises conditions de travail que connaissent chaque jours les vaillants policiers haitiens dont certains ont été tués, humiliés, brûlés, etc.

Sans vouloir se vanter, le nouveau DG garantit aux policiers que désormais, les bandits n'auront plus à leur tuer et massacrer comme bon leur semble. " les conditions de travail seront améliorées ", a-t-il déclaré calmant avec force et vigueur qu'à partir de son installation la Police reprend le monopole de la violence légitime. En ce sens, M. Rameau appelle tous les policiers indistinctement à raffermir l'union qui caractérise l'institution et renforcer l'esprit du corps, les deux principaux vecteurs qui vont garantir la victoire aux forces de l'ordre.

 

Pour finir, le DG invite la population à collaborer avec la PNH en vue des actions coordonnées et efficaces. C'était l'occasion pour lui de mettre en garde ceux qui entravent la bonne marche de l'institution. " La PNH ne sera pas au service de clans politiques ni manipulée ni instrumentalisée à des fins électoralistes ou clientélistes", a-t-il martelé en guise de conclusion.

 

HCI

 

HCI - A La Une

Videos

Why do we use it? It is a long established fact that a reader will b..

printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's..

It is a long established fact that a reader will b..

Fermer la Pub..