Fermer la Pub..

Faire une bonne gestion de sa vie sexuelle : une conférence qui a comblé toutes les attentes 

Par - Mis à jour le 2024-09-14 à 10:59

Publié le 2024-09-14 à 10:58

Tenue de la conférence autour de la gestion de sa vie sexuelle par l'organisation J-GAED au Campus Quisqueya dans deux salles distinctes, mardi 10 septembre 2024.

ReplyForward

Add reaction

Par Akao Gerson Dominique 

À l’initiative des Jeunes du Groupe d’Appui aux Enfants Démunis d’Haïti (J-GAEDH, au Campus de Quisqueya, à Turgeau, Mardi 10 Septembre 2024 a été organisée une conférence sous le thème : «Faire une bonne gestion de sa vie sexuelle». Elle a réuni plus de trois cents étudiant(e)s de différentes facultés de la capitale. 

 

Fermer la Pub..

L’organisation qui a pour mission de chercher des pistes de solution aux différents problèmes de la vie nationale, J-GAEDH a battu tous les records, mardi 10 septembre 2024. C’est une grande première à l’université Quisqueya. Bien avant cette conférence réalisée par cette structure organisationnelle, aucune activité n’avait fait autant de recettes à l’Uniq. En plus de mobiliser tous les étudiant(e)s au sein du Campus Quisqueya, ceux et celles venu(e)s d’autres facultés de la capitale, ont aussi fait le déplacement. La salle CCC prédestinée à accueillir les participant(e)s était remplie à craquer ce qui a contraint les organisateurs à faire usage d’une autre salle de la même dimension et à réaliser l’activité en deux temps. 

Des intervenants de marque évoluant dans le domaine de la santé ont répondu à l’appel pour offrir à l’assistance des données cognitives sur comment bien gérer sa vie sexuelle. 

Dr. Mackendy Jacques qui dans son intervention prodiguait aux jeunes des conseils sur comment se protéger des infections sexuellement transmissibles a tenté de briser les tabous sur le VIH/SIDA qui dit-il, n’est plus une maladie stigmatisante vu les avancées médicales. Se réservant le droit de porter des jugements sur les différentes pratiques sexuelles, le spécialiste de la médecine interne qui assure la prise en charge des PV-VIH, appelle les jeunes à adopter des mesures de protection lors des rapports sexuels. 

Par ailleurs, les participant(e)s à la conférence de J-GAEDH sont unanimes à exprimer leur satisfaction. Étudiante en médecine à l’université Lumière, Kathiana Saint Martin ne cache pas son satisfecit.«j’avais jugé bon de venir participer à la conférence. Je l’ai trouvée très intéressante et bien enrichissante et je n’ai retenu que de bonnes choses qui vont certainement m’aider à mieux gérer ma vie sexuelle», déclare-t-elle.

Même son de cloche du côté de Chevalier Kensflaure qui vient de subir ses examens de baccalauréat. Elle dit avoir déjà suivi des conférences traitant de tels sujets, mais celle-ci l’a beaucoup plus impactée. 

En marge de la conférence, l’Hôpital Notre Dame S.A., l’un des sponsors de l’activité a  procédé à des tests de dépistage et a offert une consultation psychologique à plus d’une centaine de jeunes.

À en croire les propos de la responsable de communication de l’Hôpital Notre Dame S.A., Lambert Myrlanda Jourbeth, les cas révélés positifs bénéficieront d’une prise en charge. Versée dans le social, la responsable annonce que le centre hospitalier auquel elle est affectée met en place au profit de la population, un service gratuit de dépistage du VIH/SIDA.

Dans la foulée, les responsables de J-GAEDH faisant l’éloge de la réussite de leur activité visant l’éducation sexuelle des jeunes, rayonnent de joie comme si elles avaient réalisé l’impossible. 

«Il est vrai que nous nous attendions à la pleine réussite de notre conférence, mais ce à quoi nous venons d’assister a dépassé nos attentes», s’est réjouie Désir Miguelina secrétaire adjointe de J-GAEDH, mettant accent sur l’importance capitale du sujet traité pour la société Haïtienne.

Allant dans le même sens, la responsable de communication de J-GAEDH, Jessi Larah Emmanuella Lafortune, tient à exprimer sa fierté pour le grand succès qu’a connu l’initiative pour laquelle dit-elle, elle s’est livrée corps et âme et donne au public la garantie que ce ne sera pas une dernière. 

 

Akao Gerson Dominique 

dominiquenisco9@gmail.com

 

 

 

 

HCI - A La Une

Videos

Where can I get some?..

Ky-Mani Marley, One Time..

Why do we use it? It is a long established fact that a reader will b..

Fermer la Pub..