Fermer la Pub..
KAS : de concert avec le PNUD, Kenari Magazine a gagné un pari risqué
Par - Mis à jour le 2025-03-09 à 12:16
Publié le 2025-03-09 à 12:16
Tenue du KAS 2025 à l'hôtel Karibe, Dimanche 2 Mars 2025
Dans un contexte où l'insécurité fait rage marqué par l'exode de nos compatriotes Haïtiens, le Kenari Annual Summit 2025 (KAS) a tenu ses promesses et comblé toutes les attentes. Cette année, Patronné par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la 4e édition du sommet annuel de Kenari Magazine dirigé par Ben Marley Pascal, a réuni plus d'un millier de Jeunes à l'hôtel Karibe, Dimanche 2 Mars 2025, où des conférenciers de marque ont concouru à la réussite d'une journée de réflexion sur la Fintech, l'éducation et l'inclusion financière, la coopération et le commerce international. "Bâtir une Haïti connectée et compétitive", tel était le thème retenu.
Par Akao Gerson Dominique -
Fermer la Pub..
Devant une assistance constituée du gratin de la jeunesse Haïtienne, le représentant du PNUD en Haïti, Xavier Michon, le conseiller-président Laurent Saint-Cyr, la CEO de Dagmar, Christine C. Jacques, l'économiste Etzer Émile et la présidente du gouvernement Jeunesse, Stéphanie Sophie Louis ont émis des idées enrichissantes et innovantes, invitant les jeunes à entreprendre des activités génératrices de revenus, une forme d'implication forte dans la relance économique du pays. Ils ont surtout mis l'accent sur l'opportunité qu'offre la technologie financière.
Lors de son intervention, le patron du PNUD, Xavier Michon a souligné la nécessité de mettre en avant les atouts d'Haïti au-delà des défis sécuritaires et de gouvernance et a fait une annonce importante.
Considérant que la jeunesse représente un pillier essentiel à la croissance économique du pays, Xavier Michon annonce une initiative du PNUD dégageant une nouvelle vision économique au profit d'Haïti et le lancement d'un cours d'éducation financière et entrepreneuriale en ligne, en partenariat avec Coursera et Amazon, renseignant les jeunes Haïtiens particulièrement sur les produits et services financiers.
Dans ces engagements à la tête du PNUD, Xavier Michon entend que les jeunes du pays soient des acteurs porteurs de dynamisme et de changement.
Le conseiller-président Laurent Saint-Cyr, pour sa part, croit qu'un avenir économique stable est une réponse essentielle à l'insécurité et plaide pour des perspectives d'emploi et d'épanouissement afin de contrer le désespoir et l'exode.
En marge du KAS, la présidente du gouvernement Jeunesse, Stéphanie Sophie Louis s'est montrée très émue par le succès époustouflant de l'activité malgré le contexte actuel. La figure emblématique du gouvernement jeunesse a par ailleurs rappelé que dans son intervention prenant en compte les défis auxquels confrontent les jeunes dans le domaine de l'entrepreneuriat, elle a appelé ces derniers à s'imposer comme contre-pouvoir pour forcer la mise en place de politique publique répondant à leurs aspirations.
Les jeunes ont vécu le Kenari Annual Summit de cette année avec beaucoup d'émotions et un sentiment de grande satisfaction, en témoigne la jeune étudiante en médecine à l'UNIFA, Pierre Gilles Caothie. Elle a confié que l'événement l'a insufflé de l'espoir et en a profité pour inviter les jeunes participants à inspirer des expériences des intervenants pour booster leurs projets et changer leur avenir.
Akao Gerson Dominique
HCI - A La Une
Fermer la Pub..