Fermer la Pub..
Ensemble Contre la Corruption compromet son avenir après la publication de son dernier rapport
Par - Mis à jour le 2025-07-12 à 15:16
Publié le 2025-07-12 à 15:06
HCI
En Haïti, la clameur publique a toujours joué un rôle clé pour mettre au grand jour des pratiques de corruption orchestrées dans l'administration publique. Elle contraint souvent la justice Haïtienne à sortir de sa léthargie. Ensemble Contre la Corruption (ECC) comme organisme de la société civile qui s'érige en lanceur d'alerte se voulait une initiative louable.
Fermer la Pub..
À la suite de la publication du rapport d’enquête intitulé « Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) croule sous la corruption », le service de fact-checking de HCI s’est penché sur la véracité du document. Repéré initialement dans plusieurs groupes WhatsApp, puis relayé par divers médias en ligne, le rapport a été authentifié comme provenant bien de l’ECC.
Mais une source bien informée nous a livré des révélations graves, comprometant l’avenir même de Ensemble Contre la Corruption (ECC), une organisation qui se propose de mener des enquêtes sur des cas de corruption.
Selon cette source, preuves à l’appui, Ensemble Contre la Corruption s'est laissé instrumentaliser dans le cadre de la publication du rapport d'enquête sur la façon dont l'administration de la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius, gère les cartes bancaires, coupons de carburants et octroie des contrats. L'organisme a été détourné de sa mission en se livrant à des activités de lobbying au profit d’intérêts tiers.
Se réservant le droit de ne pas se prononcer sur le bien-fondé ou non des accusations formulées par ECC à l’encontre de la ministre — estimant que cette tâche revient à l’ULCC — la même source nous rapporte qu’à la suite de la décision de la Ministre Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius de nommer Nathan Laguerre à la Direction Générale du MJSAC et de couper des milliers de chèques d'emplois fictifs, le secteur qui exercait son plein pouvoir sur le Ministère des Sports, se voit écarter et milite activement pour revenir au timon des affaires.
Pour atteindre cet objectif, ce secteur cherche à obtenir des garanties politiques et en plus d'utiliser Ensemble Contre la Corruption pour polariser l'opinion publique, investi de forte somme d'argents dans le lobbying.
HCI
HCI - A La Une
Fermer la Pub..