Fermer la Pub..
La création des PE réduirait le taux de pauvreté en Haïti, selon Joseph Harold Pierre
Par - Mis à jour le 2025-07-18 à 19:32
Publié le 2025-07-18 à 19:32
L'économiste, Joseph Harold Pierre
L’économiste Joseph Harold Pierre analyse l’impact de la création des Petites Entreprises sur l’économie nationale, en proie à des crises propices à l’augmentation de la pauvreté dans le pays.
Par Akao Gerson Dominique -
Fermer la Pub..
La création des PE contribue à l’inclusion financière en incitant à l’utilisation des produits financiers. La gestion de ces entreprises permettrait à une frange de la population de sortir de la misère en investissant une partie de leur argent qui n'était destiné qu'à à la consommation.
Les petites entreprises jouent un rôle prépondérant dans le renforcement de la résilience de la population Haïtienne face à la crise alimentaire aiguë, qui ne cesse de s’aggraver. Selon les derniers chiffres avancés par Joseph Harold Pierre, plus de 6,5 millions d’Haïtiens sont frappés par la faim. Abandonnés par l’État, ces derniers sont contraints de se lancer dans l’entrepreneuriat, malgré le climat sécuritaire délétère qui règne sur le territoire national.
Les MPME (Micro, Petites et Moyennes Entreprises) apportent une contribution d’environ 3,2 milliards de gourdes à l’économie nationale. Ce qui, d’après l’économiste, devrait inciter les médias à sensibiliser la population à la gestion des MPME et à l’utilisation des produits financiers — un combat qu’il mène lors de ses interventions dans les émissions et les conférences.
À en croire le professeur Joseph Harold Pierre, aucun pays ne peut garantir son développement sans inclusion financière.
Tout comme les moyennes entreprises, les petites entreprises représentent le socle sur lequel repose l’économie du pays et elles créent des emplois. Dans une culture d’investissement, Joseph Harold Pierre affirme que l’État se doit de les régulariser et leur faciliter l’accès au crédit.
Akao Gerson Dominique
HCI - A La Une
Fermer la Pub..