Fermer la Pub..

Commémoration de la Journée Internationale des Femmes en Milieu Rural : une grande première dans le Grand Nord du pays

Par - Mis à jour le 2025-10-18 à 18:25

Publié le 2025-10-18 à 18:25

 

Remise de plaque honorifique à des femmes évoluant en milieu rural dans le Grand Nord du pays, lors de la commémoration de la Journée internationale des femmes rurales, le mercredi 15 octobre 2025, au campus de Limonade.

Cette année, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a fait des heureux dans le Grand Nord du pays, à l'occasion de la commémoration de la Journée Internationale des Femmes en Milieu Rural, mercredi 15 octobre 2025.

Par : Akao Gerson Dominique 

Fermer la Pub..

Au campus de l’Université de Limonade, au Cap-Haïtien, mercredi 15 octobre 2025, sous le leadership de la ministre Pedrica St Jean, le MCFDF a - autour du thème : « Fanm riral ap kontinye pwoteje lanati pou lavi fanm ak gason ka egal ego» - organisé un évènement rendant un vibrant hommage aux femmes Haïtiennes vivant en milieu rural dans le grand Nord du pays. 

Ce fut l’occasion de valoriser le savoir-faire de ces femmes tout en leur offrant des services essentiels, tels que la production de cartes d’identification nationale et d’actes de naissance. Outre cela, grâce aux prestations artistiques de plusieurs étoiles de la musique Haïtienne, dont Makenson Brutus, le MCFDF leur a offert un spectacle culturel inoubliable.

Dans son allocution, la ministre Pedrica St Jean s’est montrée à l’écoute des femmes venues notamment de l’Artibonite et de l’Estère, souvent victimes d’exactions perpétrées par les gangs, entravant le développement de la culture rizicole dans ces régions.

Saluant leur bravoure et leur capacité de résilience, la ministre a mis l’emphase sur les axes prioritaires du gouvernement : la sécurité, la réponse humanitaire et la préparation du processus électoral. Elle a souligné que la réussite de ces chantiers repose en grande partie sur la participation active des femmes.

De son côté, la représentante adjointe d’ONU Femmes en Haïti, Sophie Havyarimana, a reconnu le rôle central des femmes rurales dans le développement économique du pays et a lancé un appel à l’action pour renforcer leur autonomie, tout en intégrant leurs besoins dans les politiques publiques.

Cette activité commémorative a réuni plusieurs figures emblématiques de la paysannerie du Grand Nord, ainsi que des cadres de différents organismes locaux et internationaux, dont Madame Sandy François, Directrice générale du MCFDF, les membres de la Délégation du Nord, des représentantes départementales du MCFDF, des représentants de la Police nationale d’Haïti, et la représentante d’ONU Femmes, Madame Sophie Havyarimana.
 

Akao Gerson Dominique 

HCI - A La Une

Videos

Where can I get some?..

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting indus..

Ky-Mani Marley, One Time..

Fermer la Pub..