Fermer la Pub..
Melissa : plus de 750 mm attendus, soit un an et demi de pluie
Par - Mis à jour le 2025-10-28 à 03:28
Publié le 2025-10-28 à 03:27
HCI
Lenteur, puissance, précipitations : l’ouragan Melissa suscite de grandes préoccupations chez les experts.
Fermer la Pub..
HCI
L’ouragan Melissa, qui balaie la mer des Caraïbes, a été élevé ce lundi 27 octobre en catégorie maximale à l’approche de la Jamaïque, menacée de « vents destructeurs » et d’« inondations catastrophiques ».
Qualifié de « potentiellement mortel », cet événement climatique cumule plusieurs facteurs qui font craindre le pire dans la région caribéenne.
Melissa présente des caractéristiques qui en font l’un des événements climatiques les plus violents jamais observés dans les Caraïbes.
Il faut souligner que l’ouragan Melissa a déjà fait quatre morts sur l’île : trois en Haïti et un en République dominicaine. Il continue de gagner en intensité dans la mer des Caraïbes.
Selon le Centre américain des ouragans (NHC), basé à Miami, Melissa est passé en catégorie 5, le niveau le plus élevé, alors qu’il se dirige vers la Jamaïque. On entrevoit déjà une catastrophe majeure.
Une lenteur qui le rend plus dangereux
Au-delà de ses vents soutenus atteignant près de 260 km/h, avec des rafales plus fortes, c’est sa vitesse de déplacement relativement faible, environ 6 km/h qui inquiète les experts météorologiques.
Et pour cause : les pluies et les glissements de terrain provoqués par Melissa risquent de durer bien plus longtemps que ceux causés par d’autres ouragans.
« La faible vélocité signifie que ces conditions, potentiellement majeures, vont se maintenir ou apparaître sur la Jamaïque pendant plus de 24 heures et pourraient se prolonger encore deux ou trois jours », avertit Jamie Rhome, directeur adjoint du NHC.
Par conséquent, les habitants des zones situées sur la trajectoire de l’ouragan Melissa « devront rester à l’abri chez eux pendant deux à trois jours, voire davantage pour les populations qui seraient isolées par les inondations catastrophiques ».
Un an et demi de pluie en quatre jours
Selon les prévisions du Centre américain des ouragans, Melissa pourrait s'accompagner des pluies diluviennes, allant jusqu'à 1 mètre dans certaines régions de la Jamaïque et d'Haïti et de la République Dominicaine. Jamaïque à elle seule pourrait recevoir "plus de 750 mm, soit un an et demi de pluie en quatre jours".
Si les données restent inchangées, Melissa ne fera que frôler le Sud-Est, l’Ouest, les Nippes, l’Artibonite et le Nord-Ouest d’Haïti. L’alerte reste au rouge pour le Grand Sud. Une grande menace pèse sur les populations vivant dans les zones vulnérables face aux catastrophes naturelles.
Cela fait craindre un bilan humain lourd. Les appels à l’aide se multiplient tandis que le gouvernement se limite à la diffusion de messages de sensibilisation sans poser aucune action concrète.
HCI avec TF1
|
|
HCI - A La Une
Fermer la Pub..