Fermer la Pub..

Radyo Vwa Peyizan, déjà 27 ans d’histoire

Par - Mis à jour le 2025-12-13 à 11:55

Publié le 2025-12-13 à 11:54

Le studio de la radio Vwa Peyizan.

Au beau milieu du Paradis des Indiens, aux Abricots, se trouve RADYO VWA PEYIZAN, qui enchante sans complexe les auditeurs de toute la périphérie communale et de ses environs. Le 28 novembre a marqué le 27ᵉ anniversaire que le DG, Kechner Toussaint, et le staff de la radio ont célébré en grande pompe avec toute la communauté de leurs fidèles auditeurs. Cela devient une habitude et un rendez-vous pour tous les fans de cette station de radio, bien ancrée dans leur quotidien : une date marquée au fer rouge dans leur calepin à chaque fin du mois de novembre pour un week-end de solidarité.

Fermer la Pub..

Parler de RADYO VWA PEYIZAN ABRIKO qui fête ses 27 ans revient nécessairement à parler de son DG, Kechner Toussaint, chef pâtissier, assistant social, journaliste de formation, qui constitue le noyau de ce fruit tropical qu’est l’Abricot. Installé tel un patriarche dans un ranch aux couleurs de l’abricot, il est flanqué d’innombrables jeunes de son association socioculturelle JAD – Jeunes Action Développement, qu’il canalise en amont de la déferlante qui ruine une jeunesse en dérive.

La radio, en plus d’être un outil de communication et de formation dans la zone, représente aussi un organe fédérateur où toute la communauté communie dans une sorte de foire organisée chaque fin de mois de novembre.

À part les riverains de la zone qui déambulent durant ces trois jours de fête, de solidarité et de communion, où se tenaient toutes sortes de tournois — domino, casino, billes (mab), marelles, osselets, kraze kalbas, tirs aux buts —, il y a aussi les délégations venues de loin qui ont su témoigner leur attachement à la RVPA, comme des fils à leur mère. En somme, la cour de la RVPA demeure un espace socioculturel majeur de la commune des Abricots.

De tout cela, le DG a déclaré sans détour que chaque année la fête est organisée pour le plaisir des gens de la zone, sans que cela n’apporte réellement de bénéfices économiques à la station elle-même. La satisfaction réside toutefois dans les opportunités offertes aux petits négoces, comme les marchandes de boissons et de fritures, qui peuvent en tirer profit.

En guise de revenus pour la radio, cette belle fête apporte plutôt son lot de dettes, car les prix des champions à payer, les visiteurs à recevoir et autres charges constituent un lourd tribut à assumer à la fin de ces festivités annuelles. Le succès de la RVPA va au-delà des frontières grâce au leadership exercé de main de maître par le cacique de la région.

En plus des studios de la radio, sont également érigés une maison pour recevoir les visiteurs, un bar pour les buveurs et une piste où peuvent se tenir les bals de ces trois jours, sans oublier la cour attenante à la radio servant de salle de récréation ou d’espace ludique pour les enfants.

Les festivités annuelles d’anniversaire sont rendues possibles grâce au soutien de la famille, du cercle d’amis et de quelques donateurs que la Direction de la radio tient à remercier pour leur compréhension et leur participation totale à cette période de réjouissances.

Les Abricots

Paradis des Indiens

Jean Gavenel Joseph

HCI - A La Une

Videos

It is a long established fact that a reader will b..

Why do we use it? It is a long established fact that a reader will b..

Where can I get some?..

Fermer la Pub..