Fermer la Pub..
Adoption du décret portant organisation et fonctionnement du MCFDF : Pedrica Saint-Jean marque son passage à la tête du ministère
Par - Mis à jour le 2025-12-19 à 03:18
Publié le 2025-12-19 à 03:04
Pedrica Saint-Jean, Titulaire du MCFDF
Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF) vient de franchir une nouvelle étape marquante de son existence. Ce jeudi 18 décembre 2025, en Conseil des ministres, un décret historique portant sur l’organisation et le fonctionnement du MCFDF a été adopté.
Fermer la Pub..
Cette avancée majeure est le fruit d’un travail acharné et d’un engagement constant de la ministre Pedrica Saint-Jean, qui a fait oeuvre qui vaille afin de donner naissance à ce projet. Dès son entrée en fonction, la ministre a clairement manifesté sa volonté de doter le MCFDF d’outils institutionnels adaptés aux défis actuels et aux exigences d’une gouvernance publique plus efficace en matière de promotion et de protection des droits des femmes.
Le décret adopté vise à doter le ministère d’un cadre juridique clair, à structurer ses directions centrales et déconcentrées, et à mettre en place des mécanismes de coordination, de suivi et d’évaluation performants. Il ouvre également la voie à une plus grande professionnalisation de l’administration du MCFDF, facilitant ainsi la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’égalité des sexes.
À en croire la titulaire du MCFDF, il s'agit d'une victoire collective issue de son plaidoyer constant visant à donner au ministère qu'elle dirige une place stratégique au sein de l'appareil étatique.
Par cette réforme, la ministre Pedrica Saint Jean laisse une empreinte durable au sein du MCFDF. Selon elle, l’adoption de ce texte constitue non seulement un levier de transformation, mais également un signal fort en faveur d’une gouvernance plus équitable, inclusive et respectueuse des droits humains fondamentaux.
Avec ce décret portant révision du Décret du 22 décembre 2005, qui a été soumis depuis 2022 sous le Gouvernement d’alors, le MCFDF est désormais mieux outillé pour remplir pleinement sa mission.
« Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) félicite le Conseil Présidentiel de Transition et l’ensemble du Gouvernement pour l'adoption, en Conseil des Ministres, d’un décret de haute importance pour ledit ministère et pour l’avancement des droits des femmes en Haïti », peut-on lire dans un communiqué parvenu à la rédaction de HCI.
Il faut souligner que cette réforme est perçue comme un tournant pour le MCFDF, souvent critiqué par le passé pour son manque de moyens et l’impact limité de ses actions à grande échelle. Grâce à cette modernisation propulsée par l'adoption de ce décret, le ministère pourra désormais mieux jouer son rôle de moteur des politiques publiques en faveur de l’égalité des genres et de la lutte contre les discriminations faites aux femmes.
HCI
HCI - A La Une
Fermer la Pub..