Fermer la Pub..

7 février 2026, le CPT tire sa révérence : le bilan d’un seul homme

Par - Mis à jour le 2026-01-13 à 19:56

Publié le 2026-01-13 à 19:56

Leslie Voltaire

Conformément à l’accord du 3 avril 2024, le mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) arrive à terme le 7 février 2026. Une fin de mandat qui coïncide avec une avalanche de tractations politiques en vue de cette nouvelle phase de transition qui s’ouvre, incontestablement, ce 7 février prochain. Certains des conseillers-présidents ont malheureusement la velléité de rester au pouvoir malgré leur bilan insignifiant à la tête de l’État. Toutefois, dans cette évaluation de fin de mission, ils ne sont pas tous logés à la même enseigne. Le conseiller Voltaire, malgré les enjeux politiques majeurs qui fragilisaient son mandat, a su tirer son épingle du jeu.

Fermer la Pub..

En effet, dans le cadre d’une présidence tournante, ils sont quatre à avoir occupé le poste de coordonnateur du CPT durant la transition post-Ariel. C’était en fait le vœu de l’accord ayant accouché de cette phase de transition moribonde. Cette présidence tournante était l’occasion de jauger ce que plus d’un aurait appelé « la réserve de la République ». Un exercice brillamment réussi par M. Voltaire, qui a su déjouer les coups bas et les pièges politiques de toutes sortes pour prouver son leadership, son sens de l’administration de l’État, son honnêteté, mais aussi confirmer son statut d’homme de vision et de patriote conséquent qui, au cours des années catastrophiques de mauvaise gouvernance de ses prédécesseurs, a su s’abstenir du désordre généralisé pour attendre son heure et faire ses preuves.

Globalement, le CPT s’est tiré une balle dans le pied. Au lieu de répondre efficacement à la mission qui lui a été confiée, il s’est plutôt empêtré dans une valse de corruption et d’actions contraires à sa mission ainsi qu’à la satisfaction des desiderata de la nation. Il a piteusement échoué dans sa mission principale consistant à engager une véritable transition politique capable de sortir le pays de cette crise qui a trop duré. Aucune volonté réelle de changement n’a été exprimée. Aucun dispositif n’a été mis en place afin de renouveler le personnel politique à travers l’organisation d’élections libres, crédibles, transparentes et démocratiques. Pire encore, certains de ses membres sont aujourd’hui embourbés dans de vastes scandales de corruption, ternissant davantage l’image d’un organe censé incarner le renouveau.

Dans ce tohu-bohu institutionnel, seul le conseiller Leslie Voltaire se distingue. Jusqu’à présent, son nom n’a été cité dans aucun des dossiers de corruption ayant entaché plusieurs membres du CPT. Au contraire, au bénéfice de la nation, il a dû diriger d’une main ferme, et sous la gouvernance de Garry Conille, pour éviter au pays une crise majeure en dénouant avec efficacité le bras de fer qui s’amorçait avec la Primature, alors que le Premier ministre en place en était le principal instigateur.

Mis à part son sens diplomatique pointu et son leadership incontesté, sa politique de terrain a porté ses fruits, notamment à travers ses actions dans les villes de province. Cette politique déconcentrée témoigne d’une approche décentralisée et pragmatique de la gouvernance. Sa vision d’un pays qui ne se limite pas seulement à la capitale, Port-au-Prince, constitue un atout par rapport aux autres conseillers-présidents.

Sous la présidence de Leslie Voltaire, des actions porteuses de nouvelles perspectives ont été accomplies. L’inauguration du port de Saint-Louis-du-Sud et de l’aéroport Antoine-Simon des Cayes a apporté un nouveau souffle au Grand Sud du pays. De nouvelles opportunités économiques s’ouvrent alors que ces communautés sont prises en étau par les activités des gangs depuis plus de quatre ans.

Ces deux infrastructures stratégiques participent grandement à la relance de l’économie régionale, asphyxiée par le blocage des activités à l’entrée sud de la capitale, contrôlée depuis quelques années par des gangs. Selon des données disponibles, la mise en service du port de Saint-Louis-du-Sud a rapporté environ 7,9 millions de dollars américains au Trésor public, tandis que l’aéroport Antoine-Simon des Cayes a assuré l’interconnexion aérienne du Grand Sud avec le reste du monde, notamment les États-Unis d’Amérique.

Vers la décentralisation

Leslie Voltaire a présenté un plan d’urbanisation régionale s’adaptant aux besoins des habitants. Son initiative vise la décentralisation et l’amélioration significative de la qualité de vie de la population. Son passage dans le Sud-Est a marqué les esprits. Le samedi 10 janvier 2026, l’architecte a présenté les grandes lignes d’un projet d’aménagement et de développement de la ville de Jacmel et de ses environs à l’horizon 2030.

Dans sa croisade, Leslie Voltaire a fait le tour du Grand Sud du pays, qu’il ambitionne de transformer à travers ce vaste projet doté d'une énorme portée économique, axé sur le développement durable.

 

HCI

 

HCI - A La Une

Videos

Where can I get some?..

printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's..

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting indus..

Fermer la Pub..