Fermer la Pub..
Ref-Haïti s'unit avec ONU Femmes pour faciliter une réponse humanitaire plus inclusive, efficace et sensible au genre
Par - Mis à jour le 2026-01-30 à 15:50
Publié le 2026-01-30 à 15:50
Les bénéficiaires de la formation de Ref-Haïti autour du “Leadership féminin pour une réponse humanitaire inclusive et sensible au genre”.
Le Refuge des Femmes d’Haïti (REF-HAÏTI) , en partenariat avec ONU Femmes et le Women’s Peace & Humanitarian Fund (WPHF) a réuni plus d'une trentaine de leaders d'organisations à Housing Works, à Pétion-Ville, dans le cadre d'une formation réalisée les 26, 27 et 28 janvier 2026, autour du thème : “Leadership féminin pour une réponse humanitaire inclusive et sensible au genre”.
Fermer la Pub..
Ces trois journées de formation ont été l'occasion pour REF-HAÏTI d'outiller et de renforcer les capacités individuelles et collectives des leaders communautaires en faveur d’une réponse humanitaire plus inclusive, efficace et sensible au genre.
Les échanges se sont révélés enrichissants et participatifs. Les participants ont désormais une meilleure compréhension de l'importance du rôle des femmes dans les processus décisionnels et humanitaires.
Il faut souligner qu'un accent particulier a été mis sur la gestion des crises humanitaires urgentes et sur les violences basées sur le genre (VBG).
Les bénéficiaires sont unanimes à relever la pertinence de la formation organisée à l'initiative de REF-HAÏTI.
« Nous repartons avec des outils concrets pour rendre nos réponses humanitaires plus efficaces et mieux adaptées aux réalités des femmes et des filles », a déclaré l'une des participantes.
Ayant permis de renforcer les capacités des organisations en matière de réponses rapides, efficaces et sensibles au genre, la formation avait une portée nationale, réunissant des leaders d’organisations issus tant de la capitale que des villes de province. Après avoir suivi les deux premiers jours de la formation via Zoom, Alexis Émilienne, venue de Belle-Anse, a bravé les dangers pour rejoindre les participants en présentiel.
« Tout ce que j’ai appris aujourd’hui, je me suis fait le devoir de le partager avec les membres de l’organisation que je dirige », a-t-elle affirmé avec satisfaction, illustrant l’effet multiplicateur recherché par les organisateurs.
Une expérience enrichissante saluée par les participants
Représentant le Rotary Club et Radio Tragique, la journaliste Stefanie Michel s'est montrée reconnaissante envers REF-HAÏTI ainsi que ses partenaires.
« Cette initiative a été d’une grande valeur pour tous les participants. Les contenus, l’expertise des formateurs et l’approche pédagogique nous ont permis de mieux nous préparer à servir efficacement nos communautés. »
La journaliste a également souligné le professionnalisme, l’engagement et l’esprit de collaboration qui ont marqué l'activité.
Les organisateurs ont procédé à la remise de certificats aux bénéficiaires de la formation, récompensant ainsi leur participation.
« Au-delà des certificats, ce sont des compétences renforcées, des réseaux consolidés et une vision partagée d’une réponse humanitaire plus inclusive et sensible au genre qui émergent de ces trois jours d’échanges », ont déclaré les responsables de REF-HAÏTI.
Akao Gerson Dominique
HCI - A La Une
Fermer la Pub..