Fermer la Pub..

Invitation de l’ex-directeur général a.i. de la PNH, Normil Rameau, au cabinet d’instruction : une machination politique

Par - Mis à jour le 2026-02-02 à 15:02

Publié le 2026-02-02 à 15:01

Normil Rameau, ex DG a.i. de la PNH.

L’actualité de l’après-midi du vendredi 30 janvier a été marquée par la diffusion d’informations faisant état de l’invitation de l’ancien Directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH), M. Normil Rameau, au cabinet du juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Walter W. Voltaire.

Fermer la Pub..

Selon une correspondance attribuée audit magistrat et largement relayée sur les réseaux sociaux, M. Normil Rameau, qui a dirigé la PNH à titre intérimaire à deux reprises et assuré pendant environ sept ans la direction de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), est invité à comparaître dans le cadre d’une enquête judiciaire. Le dossier évoqué porterait notamment sur des soupçons d’« association de malfaiteurs » et de « vente illégale de cartouches appartenant à la PNH au profit de gangs armés ».

La publication de ces informations a suscité de nombreuses réactions au sein de l’opinion publique. Plusieurs observateurs et acteurs sociopolitiques estiment que ces accusations doivent être examinées avec prudence, soulignant qu’il s’agit à ce stade d’une procédure judiciaire en cours et non d’une décision de justice.

Des sources proches du dossier rappellent que la plainte à l’origine de la procédure aurait été introduite par deux citoyens, Rony Timothé et Biron Odigé. Ces mêmes sources soutiennent que les faits évoqués s’appuieraient notamment sur un rapport des Nations unies publié en mars 2024, rapport qui, selon elles, ferait référence à des situations concernant un autre État, en l’occurrence la République dominicaine, et non directement le haut commandement de la PNH durant la période concernée.

Toujours selon des informations recueillies auprès de sources policières, le commissaire Azor Fritz Gérald, responsable du service de l’armement de la PNH, aurait déjà été auditionné dans ce dossier. Lors de son passage devant le juge instructeur, il aurait affirmé qu’aucun détournement de fusils ou de munitions n’avait été constaté durant l’administration de M. Normil Rameau. Il aurait notamment précisé que les 370 fusils prêtés à la PNH par les Forces armées d’Haïti (FAD’H), dans le cadre des opérations de lutte contre les gangs armés, avaient été dûment enregistrés dans les bases de données de la direction logistique et qu’aucune disparition d’armes ou de munitions n’avait été relevée.

Dans ce contexte, plusieurs voix issues de la société civile, du milieu syndical policier et de la diaspora appellent au respect de la présomption d’innocence et à une conduite impartiale de la procédure judiciaire. Le coordonnateur du Syndicat de la Police nationale d’Haïti (SPNH-17), Garry Jean-Baptiste, ainsi que d’autres personnalités publiques, ont exprimé leur confiance dans l’intégrité professionnelle de l’ancien directeur général a.i. de la PNH.

Par ailleurs, des témoignages recueillis auprès de membres de différentes structures de la Police nationale d’Haïti, notamment dans certains commissariats et unités spécialisées, font état d’un attachement et d’un respect  envers M. Normil Rameau, reconnu par plusieurs de ses pairs pour sa carrière et son brillant parcours au sein de l’institution policière.

L’enquête judiciaire suit néanmoins son cours. Les autorités compétentes sont appelées à faire toute la lumière sur ce dossier, dans le strict respect des principes de l’État de droit, de l’indépendance de la justice et des droits des personnes concernées.

HCI - A La Une

Videos

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting indus..

It is a long established fact that a reader will b..

printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's..

Fermer la Pub..