Fermer la Pub..

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a réussi là où l'ex Pm Gary Conille avait échoué

Par - Mis à jour le 2026-02-09 à 16:35

Publié le 2026-02-09 à 16:34

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s'adressant à la nation.

Le secrétariat général de la présidence a procédé ce matin à la passation du pouvoir entre le CPT et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Ce faisant, le Pm Alix Didier Fils-Aimé devient le seul maître à bord dans les négociations politiques devant conduire à l'émanation d'un gouvernement inclusif et participatif en vue des élections et dans la gestion des affaires de l'État.

Fermer la Pub..

Le CPT a donc été mis hors-jeu, après 2 ans de gestion cahoteuse, de gabegie administrative, de vols et de pillage. Ce CPT, composé d'un ensemble de prédateurs et de crapules, n'a donc concrétisé aucune action politique en vue de la bonne gouvernance au niveau de l'État, à l'instauration de l'État de droit et au rétablissement de la sécurité dans le pays en vue de favoriser l'organisation des élections. Cependant, son échec cuisant n'étonne personne. Dès l'instauration de ce conseil , j'ai alerté le pays sur la fragilité de cette formule historiquement creuse, utilisée par la communauté internationale dans l'optique d'emasculer la classe politique. J'ai fait comprendre que ce CPT ne pouvait pas marcher en raison de sa teneur explosive et aussi parce qu'il ne faisait aucune décantation entre la sphère privée et la sphère publique dans la gestion politique d'un pays. Cependant, le problème avec ce conseil résidait dans le choix des représentants des partis politiques, tel que voulu par la communauté internationale. Si les partis politiques avaient choisi des représentants issues des associations syndicales et non des acteurs politiques, cette formule pourrait avoir gain de cause. Et même en échouant, les partis politiques s'en sortiraient avec leur force. Mais quand un conseil réunissait en son sein des acteurs politiques aux intérêts divergents et un membre du secteur privé dans les affaires publiques de l'État, tout portait donc à croire que ce CPT devait exploser. C'est un calcul bien orchestré par la communauté internationale et la classe politique, trop avide de pouvoir, a mordu à l'hameçon. 

C'est dans cette optique que l'ex Pm Gary Connille avait été soutenu par la communauté internationale. Il devait substituer au CPT, mais il n'avait pas eu l'élégance politique d'attendre le moment opportun. Quand l'ex Pm Gary Connille commençait à afficher son arrogance , le CPT détenait une certaine force politique et n'avait pas été décrié en bloc en dépit des soupçons de corruption dans l'affaire de BNC. L'ex Pm Connille avait donc été viré par le CPT, parce qu'il entrait trop vite en besogne, déjouant ainsi le plan de la communauté internationale.

Le Pm Didier Fils-Aimé a attendu avec patience. Il a composé avec le CPT, il se conportait en monsieur Tranquille que l'on souhaitait au niveau interne pendant qu'il signe des contrats à l'international pour soigner son image et pour rétablir la confiance des acteurs internationaux. Il a réussi par déstabiliser le conseil, ce que Conille a tenté de faire. Et les partis politiques, à l'origine du CPT, ont été amoindris. La grande question qui se pose désormais à chacun : Est que le PM Alix Didier Fils-Aimé composera avec la classe politique pour former un gouvernement inclusif capable de créer les conditions propices aux élections ?

 

James Marc Donald ORPHÉE

HCI - A La Une

Videos

Where can I get some?..

printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's..

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting indus..

Fermer la Pub..