Fermer la Pub..
7 février 2026 : Lajenès Kisa W Vle rejette le dialogue de l’Hôtel Montana et prône une solution portée par des technocrates
Par - Mis à jour le 2026-02-07 à 13:16
Publié le 2026-02-07 à 13:15
Lajenès Kisa W Vle
Le mouvement Lajenès Kisa W Vle (LKV) rejette catégoriquement le dialogue initié par les conseillers présidentiels à l’Hôtel Montana, qu’il qualifie de mise en scène politique sans vision ni portée historique. Pour LKV, cette initiative ne saurait être assimilée à un véritable dialogue national.
Fermer la Pub..
S’appuyant sur sa déclaration du 8 novembre 2025, le mouvement réitère son exigence d’un exécutif monocéphale pour conduire la transition politique à compter du 7 février 2026. Selon LKV, cette option est conforme à l’article 28.1 du décret portant création du CPT et ne crée aucun vide institutionnel.
Le Conseil des ministres devra, précise le mouvement, assurer la continuité de l’État jusqu’aux élections prévues le 7 février 2027.
Un gouvernement de transition à mission limitée
LKV propose la mise en place d’un gouvernement de transition fondé sur une feuille de route claire et non négociable, articulée autour de quatre priorités majeures :
le rétablissement de la sécurité ;
l’organisation d’élections libres, crédibles et inclusives ;
la relance des services publics essentiels ;
l’amorce d’un redressement social minimal.
Ce gouvernement serait composé de technocrates, de jeunes cadres compétents et de personnalités reconnues pour leur intégrité. Il sera soumis à une obligation stricte de reddition de comptes et ne pourra en aucun cas prolonger son mandat.
Vers un Pacte de gouvernabilité
Le mouvement appelle à la signature, dès le 8 février 2026, d’un Pacte de gouvernabilité réunissant les acteurs jugés sérieux de la vie nationale. Ce pacte devra reposer sur deux principes fondamentaux :
la non-agression politique et la transparence totale dans la gestion de la transition.
« Haïti mérite mieux que la comédie des illusions », affirme LKV.
Un appel à la rupture avec le CPT
Lajenès Kisa W Vle exhorte les conseillers présidentiels à quitter le pouvoir le 7 février 2026, sans démagogie ni manœuvres dilatoires. Le mouvement invite également la population haïtienne à participer à une veillée patriotique ce vendredi à minuit, marquant symboliquement la fin du CPT.« L’histoire ne pardonne pas l’orgueil. L’avenir appartient à ceux qui osent reconstruire », conclut le communiqué.
HCI - A La Une
Fermer la Pub..