Fermer la Pub..

La COHTE appelle le nouveau bureau du CEP à corriger les failles risquant de mettre à mal le processus électoral

Par - Mis à jour le 2026-09-12 à 02:19

Publié le 2026-09-12 à 02:18

La Coalition des Organisations Haïtiennes pour la Transparence Électorale (COHTE)

 

La Coalition des Organisations Haïtiennes pour la Transparence Électorale (COHTE) appelle le nouveau bureau du Conseil Électoral Provisoire (CEP) à agir rapidement pour corriger les failles susceptibles de compromettre la crédibilité du processus électoral. Dans un communiqué publié le 11 septembre 2026, la coalition, qui regroupe quinze structures citoyennes et de défense des droits humains, dit craindre une érosion continue de la confiance des citoyens et des acteurs politiques.

Fermer la Pub..

 

S’appuyant sur les conclusions de son récent rapport d’évaluation du cycle électoral 2024-2026, la COHTE demande une intervention urgente au niveau de plusieurs directions stratégiques de l’appareil électoral, notamment la Direction des Opérations Électorales (DOE) et la Direction des Affaires Juridiques (DAJ).

La coalition dénonce notamment un manque de transparence dans la révision de la cartographie électorale, la délocalisation de certains centres de vote pour des raisons sécuritaires ainsi que ce qu’elle qualifie de politisation du personnel de terrain. Elle réclame donc le renvoi et le remplacement du Directeur des Opérations Électorales.

Concernant la Direction des Affaires Juridiques, la COHTE exige une réaffectation de son responsable à un poste sans pouvoir décisionnel sur le scrutin. Selon l’organisation, cette mesure permettrait d’éviter une éventuelle instrumentalisation du contentieux électoral à des fins d’exclusion partisane.

L’ensemble des structures regroupées au sein de la COHTE soulève également la question de l’utilisation des données personnelles de citoyens vulnérables. Elle affirme que les données de déplacés internes et de bénéficiaires de programmes sociaux seraient utilisées à leur insu pour gonfler artificiellement les registres de certaines formations politiques. Pour garantir un contrôle citoyen, elle exige la publication intégrale des listes des 30 000 adhérents par formation politique.

La COHTE attire par ailleurs l’attention sur les difficultés liées au fonctionnement de l’Office National d’Identification (ONI). Elle estime que ces dysfonctionnements pourraient empêcher des centaines de milliers de nouveaux majeurs et de personnes déplacées d’exercer leur droit de vote.

Face à cette situation, le regroupement demande au nouveau bureau du CEP de travailler avec l’ONI au déploiement d’unités mobiles d’enrôlement sur l’ensemble du territoire. Elle invite finalement les responsables électoraux à appliquer ses recommandations afin de renforcer la confiance dans le processus, favoriser des élections inclusives et contribuer à la préservation de la paix sociale.

 

HCI

HCI - A La Une

Videos

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting indus..

Ky-Mani Marley, One Time..

printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's..

Fermer la Pub..